Définition de l’heure bleue
Bien sûr, pour en profiter, il faut que les conditions météo soient favorables, c’est-à-dire que le ciel soit dégagé. Vous pourrez apprécier ce phénomène deux fois par jour, peu avant le lever du soleil et en soirée quelques minutes après son coucher.
Avant l’heure bleue
Pour ma part, j’aime beaucoup faire ce type de photos en fin de journée car je peux également profiter du coucher de soleil et des belles teintes dorées qui colorent tout l’environnement. Voici quelques photos que j’ai prises à Toulouse un samedi soir d’octobre quelques minutes avant l’Heure Bleue.
L’Heure Bleue
Le mieux est de prévoir un trépied qui stabilisera le boîtier et son objectif, mais il est possible de shooter à main levée si on dispose d’un objectif très lumineux, comme un objectif à focale fixe qui ouvre à 1,4 par exemple. Dans ce cas, il faudra monter un peu les ISO.
Avec un trépied, on laisse les ISO à 100 et on peut régler la focale à 11 par exemple, ce qui permet d’obtenir une bonne profondeur de champ. N’oubliez pas nom plus de désactiver le stabilisateur de votre objectif et d’utiliser le retardateur sur le boîtier ou une télécommande pour éviter les flous de bouger.
De mon côté, j’ai eu la flem d’installer mon trépied car je dispose d’un objectif qui ouvre beaucoup et je suis plutôt contente du résultat.